Gouvernance et réglementation
Comité Stratégique de l’EDS
Ce comité définie la stratégie générale du projet. Il est co-présidé par la Direction Générale et la présidence de la Commission Médicale d’Etablissement (CME).
Composition
- Direction Recherche Clinique et Investigation
- Direction Innovation
- Responsable du Département d’Information Médicale
- Equipe EDS
- Direction de la Transformation des Services Numériques
- Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information
- Direction des Affaires Financières
- Délégué à le Protection des Personnes
- Président du Comité Scientifique et Ethique de l’EDS
Comité Scientifique et Ethique de l’EDS (CSE)
Ce comité évalue sur le plan scientifique et éthique les projets sollicitant l’accès à des données de notre EDS.
Il est composé de personnalités avec des compétences à la fois éthique, scientifique, méthodologique ou technique. Des représentants de la communauté médicale, paramédicale et scientifique y siège ainsi qu’un représentant des usagers. Certains de ses membres sont extérieurs à l’établissement.
Réglementation
Le CHU de Brest a obtenu l'autorisation de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) en octobre 2020 (autorisation n°2217775) pour mettre en œuvre un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour finalité un entrepôt de données de santé pour les finalités recherche, innovation et pilotage de l’activité hospitalière.
Une déclaration de conformité à la méthodologie de référence MR-004 de la CNIL a été réalisée.
Les recherches utilisant les données de l'EDS qui ne sont pas conformes à la MR-004 doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la CNIL. Cela concerne notamment :
- Les recherches, études ou évaluations impliquant un traitement des données issues de bases médico-administratives, telles que celles du SNDS (Système National des Données de Santé) et de ses composantes ;
- Les recherches pour lesquelles l'analyse d'impact sur la protection des données révèle un risque élevé pour les droits et libertés des personnes concernées ;
- les recherches nécessitant le traitement du Numéro d'Inscription au Répertoire national d'identification des personnes physiques (NIR)