Qu'est-ce qu'un entrepôt de données de santé

Le CHU de Brest a développé un entrepôt de données de santé, qui est un système informatique rassemblant les données collectées au cours des soins qui pourront être réutilisées à des fins d’évaluations, d’études ou de recherches pour faire progresser les connaissances et la prise en charge des maladies. Elles serviront également à analyser l’activité de l’établissement et améliorer les services proposés.

Comment sont utilisées vos données ?

Les données collectées sont vos données de soins issues de votre dossier médical (compte-rendu, résultats de biologie, résultats d’examens d’imagerie…). Seules des personnes soumises au secret professionnel peuvent y accéder sous la responsabilité d’un médecin de l’établissement. 

Les données utilisées à des fins d’évaluations, d’études, de recherches ou d’analyses seront préalablement rendues anonymes. Les données pourront être partagées anonymement avec d’autres établissements hospitaliers, faire l’objet de croisement avec les données du Système National des Données de Santé, et être transmises à des partenaires publics ou privés du CHU de Brest en France ou à l’étranger dans le cadre de collaboration scientifique. L’utilisation d’un entrepôt de données de santé peut avoir de nombreux avantages, notamment l’amélioration de la qualité des soins.

L’utilisation d’un entrepôt de données de santé peut avoir de nombreux avantages, notamment l’amélioration de la qualité des soins.